top of page

À propos

Au départ, La June, c'est la rencontre entre deux amies trapézistes qui avaient envie de faire du trapèze ensemble. C'était la tentative de faire un bout de chemin côte à côte en dehors des sentiers battus de l'agrès. C'était aussi la volonté de porter une attention particulière aux détails, à la simplicité, à la poésie du quotidien, aux cheminements, aux gestes, aux métaphores.

 

Depuis le départ la voix, le chant et la musique live font partie de l'identité artistique de la compagnie. Les recherches sont empreintes de musicalité et les créations artistiques les intègrent systématiquement. Nous fabriquons des spectacles de cirque inspirés du réel, sous des formes plus ou moins hybrides et contemporaines. Entre cirque et musique, danse, théâtre et performances. Nous travaillons avec des musiciens, des compositeurs, arrangeurs, ingénieurs sonores, des chorégraphes, des danseureuses, des dramaturges, des vidéastes, des circassiennes. Il y a avant tout l'envie d'être ensemble pour fabriquer joyeusement et sincèrement des spectacles qui auront la capacité de nous émouvoir. Nous travaillons à partir de l'intime dans le but de tisser des histoires à partager.

Plus en détails et en dates, La June est créée à l’initiative de Samantha Lopez et Anna Le Bozec (maintenant suspensive chez Chloé Moglia) en 2015 à l’issu de leur formation à l’ESACTO Lido à Toulouse (31). Leur premier spectacle DRU, sorti en 2017 est soutenu par La Pépinière du Studio de Toulouse – PACT à La Grainerie (Balma 31) et reçoit la bourse d’écriture cirque Beaumarchais – SACD. Le deuxième spectacle de la compagnie, OGRE, sorti en novembre 2020, est lauréat du prix SACD – Processus cirque. En 2018, Anna Le Bozec quitte la compagnie. Depuis 2019 La June est basée dans le Finistère sud, à Douarnenez. Entre 2020 et 2023 Samantha Lopez est artiste associée du nouveau pôle cirque Le Plongeoir-cité du cirque au Mans, ainsi qu'artiste associée à la saison 22/23 du centre culturel Henri Queffelec à Gouesnou (29).

EQUIPÉE

Samantha Lopez dessine les lignes artistiques

Alexandrine Dupont veille à l'administration de la structure et à la production des projets

Au bureau associatif Martine-Camille Servières est présidente, Jeanne Montpied est secrétaire et Mathilde Dugois est trésorière.

DE PASSAGE OU DE TOUJOURS

Marie Lebarbier (chargée de diffusion), Alexandrine Dupont (chargée de production et d'administration), Emilien Picard (technicien, régie lumière), Thibault Le Marec (technicien, régie son), Valentin Farcy-Merlo (technicien), Gaidig Bleihan (technicienne), Adeline Mazaud (technicienne), Catalina Aguayo (trapéziste, danseuse, chorégraphe), Sofia Chopitea (photographe), Alice Daneluzzo (vidéaste), Aurélie Ianutolo (comédienne, dramaturge), Kalima Yafis Koh (coatch vocale, chanteuse, musicienne), Emmanuel Robert (équilibriste, constructeur), Alice Langlois (trapéziste, regard complice), Mona Maire (vidéaste), Jeanne Leblon Delienne (costumière), Tâm Peel (régisseur son), Colin Neveur (chargé de diffusion et production chez Ayroop), Alex Verbiese (musicien), Alexandre Carrasco (musicien), Pablo Manuel (musicien), Lorraine Jung (costumière), Johan Swartvagher (regard extérieur), Cami Coutant (technicien), Hanna de Vletter (trapéziste), Mat Santa Cruz (vidéaste), Solenne Capmas (costumière), June Claire Baury (technicienne), Maylis Dorison (chargée de diffusion), Sylvain Cousin (regard extérieur), Benjamin de Mateis (regard exterieur), Anna le Bozec (trapéziste, co-fondatrice de La June)

bottom of page